Décès de Charlyne Bise, figure historique de l’Auberge du Père Bise (Talloires, 74)

Charlyne Bise vient de décéder, à l’âge de 86 ans. Elle avait été, aux côtés de son mari François Bise, la figure de proue de la prestigieuse Auberge du Père Bise, posée à Talloires, sur les bords du lac d’Annecy. Si l’Auberge gagne trois étoiles au guide Michelin en 1951, avec en cuisine Marguerite Bise, femme de Marius, fils des deux fondateurs du site, Marie et François, François et Charlyne Bise prennent les destinées de la maison dans les années 60. 

Le Graal du guide rouge sera conservé jusqu’en 1982. Deux ans plus tard, François Bise meurt à l’âge de 56 ans. En 1985, Charlyne Bise récupère la troisième étoile grâce au chef Gilles Furtin derrière les fourneaux, pour la reperdre définitivement en 1987. 

En 2016, l’Auberge du Père Bise est vendue à un autre couple, Magali et Jean Sulpice, descendu de Val Thorens. Il rouvre la célèbre maison en mai 2017. Le restaurant jouit aujourd’hui de deux étoiles au guide Michelin. 

_____

PratiqueSite Internet de l’Auberge du Père Bise

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

25 juin | La Sivolière (Courchevel 1850, 73), qui a pour habitude de changer de concept de restauration à chaque saison, annonce le lancement pour cet hiver d’une table italienne, Zia. Le concept, déjà présent à Monaco, a été pensé par Manon Santini et Rocco Seminara. 

_

25 juin | Le restaurant L.A. Jordan, situé à Deidesheim (Rhénanie-Palatinat), décroche une troisième étoile dans le guide Michelin Allemagne 2026. Selon les inspecteurs, le chef Daniel Schimkowitsch y propose une cuisine créative et minimaliste. L’Allemagne compte désormais 12 tables triplement étoilées et un total de 339 restaurants étoilés. 

_

 

24 juin | La neuvième édition du festival Kouss.Kouss se déroulera du 21 août au 6 septembre à Marseille. Il aura pour thème « les herbes aromatiques, ces végétaux modestes mais essentiels qui traversent les cuisines, les paysages et les savoirs du bassin méditerranéen ». 

_

24 juin | Comme nous l’écrivions en exclusivité dès le 4 juin, l’hôtel Madame Rêve (Paris, 1er arr.) annonce officiellement l’arrivée de Tom Meyer comme chef conseil de l’une de ses trois tables. Après des travaux de rénovation, la table ouvrira ses portes en septembre. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES