Chloé et Pierre Albar (Epona, à Baix, Ardèche) : « Le Bib Gourmand, c’est la distinction qui nous ressemble le plus »

Chloé et Pierre Albar, 36 et 37 ans, ont ouvert Epona en octobre 2021. Ils viennent tout juste de recevoir le Bib Gourmand pour une table qui a pour slogan « Bien manger, tout simplement. » Une distinction dont ils sont fiers et dans laquelle ils se retrouvent parfaitement. Entretien à deux voix.

Bouillantes | Plus de trois ans après l’ouverture de votre restaurant, Epona, vous recevez un Bib Gourmand. Comment réagissez-vous ? 

Chloé et Pierre Albar | Soyons francs, nous ne nous y attendions pas vraiment. Surtout, nous pensions que la sélection était annoncée en même temps que les étoiles, fin mars. C’est une journaliste qui a appelé pour nous prévenir. Bien évidemment, il s’agit d’une excellente nouvelle. 

Que signifie pour vous cette distinction ?

Nous pensons qu’elle nous ressemble. Parce que nous faisons très attention à nos prix et, surtout, nous ne transigeons jamais sur la qualité des produits. Tout est fait maison ici, nous ne trichons jamais. 

Le midi, vous proposez une formule entrée-plat-dessert à 21,50€, le soir une formule à 38€. Avez-vous adopté votre offre tarifaire pour coller aux contraintes du Bib Gourmand ? 

Absolument pas. Nous avons toujours travaillé comme nous le souhaitions, sans la moindre contrainte de ce genre, et sans jamais chercher telle ou telle récompense. Nous sommes ici dans un petit village d’Ardèche, donc dans un milieu plutôt rural. Hors de question de faire n’importe quoi côté prix, sauf à perdre rapidement la clientèle locale. Notre adresse a en plus une longue histoire : les gens venaient ici se marier, fêter en famille un événement, etc. Il était hors de question de dénaturer l’état d’esprit de ce restaurant. 

Le Bib Gourmand plutôt que l’étoile donc ? 

Nous sommes trois à travailler chez Epona, dont une plongeuse. Gagner une étoile, pourquoi pas, mais il faut ensuite la conserver en maintenant un niveau irréprochable. Il s’agit d’une exigence quotidienne qui use. Or nous envisageons notre métier sur le long terme. Je ne sais si l’étoile est vraiment compatible avec ça. Nous venons d’avoir un enfant, nous voulons une vie de famille en parallèle de notre vie professionnelle et être simplement à l’aise sans chercher des reconnaissances à tout-va. Pour toutes ces raisons, le Bib Gourmand nous correspond beaucoup plus que l’étoile. 

Avez-vous eu des retours – messages ou réservations – depuis l’obtention du Bib ? 

Il est encore trop tôt pour voir l’effet de la distinction sur les réservations. En revanche, nous avons reçu beaucoup de messages de confrères de la région, je pense par exemple à La Boria ou Likoke. Et nous avons également eu un message d’une institutrice à l’école primaire et de notre école hôtelière, à Avignon, où nous nous sommes rencontrés il y a 20 ans. Tout cela nous touche énormément et s’inscrit comme une reconnaissance de notre travail depuis plus de trois ans. 

_

PratiqueLien vers le site InternetÉpona sur Instagram
Photographie | JL Lacroix

LES DERNIERS ARTICLES