Voilà une triste nouvelle pour le monde de la boulangerie et de la pâtisserie : le tribunal de commerce de Douai (59) a prononcé le 7 janvier la liquidation de la Maison Demarle, célèbre pour ses marques Silpat (toiles de cuisson) et Flexipan (moules en silicone). Quelque 75 salariés ont été licenciés. La société SASA Demarle, elle, a été placée en redressement judiciaire et connaitra son sort en février prochain.
La marque française était en concurrence depuis de nombreuses années avec des entreprises étrangères, majoritairement asiatiques, qui produisent à des coûts inférieurs. Outre la question de l’avenir de l’industrie française, la question de la santé publique se pose également puisque ces ustensiles réalisés à bas coûts ne répondent pas toujours à toutes les exigences de qualités requises.
_
Le message de la Maison Demarle sur son compte Linkedin
Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion que nous annonçons la fin d’une aventure industrielle et humaine.
La liquidation judiciaire de Maison Demarle a été prononcée par le Tribunal de Commerce de Douai ce 7 Janvier 2026.
Pendant des décennies, les marques Flexipan et Silpat ont incarné un savoir-faire reconnu, des produits fabriqués en France et une exigence de qualité portée par des équipes engagées et passionnées.
Nous tenions à remercier sincèrement l’ensemble des collaborateurs, partenaires, chefs, artisans et clients qui ont contribué à faire vivre cette histoire, en France et à l’international.
Une pensée particulière pour les équipes, dont l’engagement et le professionnalisme ont été exemplaires jusqu’au dernier jour.




























