Il faut imaginer la scène : une pauvre stagiaire qui doit se coltiner la mise en ligne du classement de La Liste, écrit dans un fichier Excel ou sur une feuille volante. Il faut taper les noms, les adresses et trouver les photos des chefs. Quand arrive le tour d’Epicure, le restaurant triplement étoilé du Bristol (Paris, 8e), la pauvre doit faire une recherche pour savoir qui est le chef. Merci Google : la première photo qui apparait est celle d’Eric Frechon. Ça doit être lui, avec son grand sourire et son col bleu-blanc-rouge. La stagiaire s’empare du visuel, le colle sur le site Internet, et passe à la table suivante. De la fiction ? Non, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Résultat : le beau Frechon, qui a toujours un tour dans sa poche, apparait dans ce sublime « classement des classements ». Sauf que, faut-il vous le préciser, le père Eric n’est plus aux fourneaux du Bristol depuis longtemps.
Forcément, la boulette s’est vue. L’information est remontée à la direction qui, on le suppute, s’est excusée à qui de droit. Rapidement, la photo a été changée. Désormais, on peut y voir Arnaud Faye, posant lui aussi avec son col tricolore (probablement une obligation pour être au Bristol) dans la grande salle du restaurant, avec la belle lumière qui va avec.
Ouf, tout le monde respire, tout est revenu dans l’ordre. Sauf que notre stagiaire, un poil perturbée par sa boulette, a du coup changé le nom du restaurant : L’Épicure est devenu L’Épicurs, avec un « s ». Peut-être s’est-elle dit que s’il y a deux chefs, il faut mettre un pluriel. La Liste tient sa championne. Une de plus.
_
Sur le même sujet | Lire notre dossier spécial La Liste 2026



























