La nouvelle édition du guide Michelin Pologne se singularise par l’intégration du territoire de la Poméranie dans la sélection, s’ouvrant ainsi aux villes côtières de Gdansk, Gdynia et Sopot. Quelque 19 tables de ce territoire située au nord-est du pays entrent dans le guide, ce qui fait monter la sélection à 77 restaurants. À noter, trois nouvelles promotions à une étoile, une seule étoile verte mais neuf nouveaux Bib Gourmand. Au fil de ses sélections, le Bibendum nous fait donc comprendre qu’il est beaucoup plus difficile de gagner une « rouge » qu’une « verte » et montre ainsi que rare sont les chefs de la haute gastronomie a travailler « propre ». Il faudra tout de même un jour clarifier le travail réel de sélection des inspecteurs pour cette étoile verte.

« Payer pour l’édition locale, ça peut aider pour être référencé au national » : propos d’une commerciale mandatée par le Gault et Millau
Une sélection par l’argent ? Interrogée par Bouillantes, une commerciale de l’agence Com En Régions, mandatée par le Gault et Millau, a reconnu à demi-mot que payer pour figurer dans une édition locale du guide facilitait le contact et l’accession à la sélection nationale. Des propos relativisés mais confirmés par le directeur général de l’agence.

























