«Le guide Michelin, ce sera sans vous maintenant, mais ce sera avec tous les autres » : Gaby Benicio annonce la perte de l’étoile du restaurant Äponem

Dans une vidéo postée sur Instagam, Gaby Benicio, à la tête du restaurant Äponem (Vailhan, 34), annonce la perte de son étoile rouge, gagnée en 2019 avec son ex-compagne Amélie Darvas. Si elle reconnaît qu’une page se tourne, elle n’entend pas baisser les bras et assure que l’aventure continue « en toute bienveillance ».

Le téléphone a commencé à sonner pour les chefs. Mais pas pour communiquer de bonnes nouvelles. Depuis quelques heures, le Bibendum a décroché son combiné pour annoncer les pertes d’étoile. Généralement, la déception des chefs (et des équipes) se consume dans l’intimité, avant de se répandre dans la presse et les réseaux sociaux. Gaby Bénicio a choisi de le faire savoir à chaud ou presque, quelques heures après « un coup de téléphone reçu à 12h22, pour annoncer la perte de l’étoile ». Celle qui tient seule le restaurant Äponem depuis le départ de son ex-associée et compagne Amélie Darvas souhaite « saisir l’occasion et raconter le parcours de cette dernière année ». 

Une année difficile à coup sûr. En mars 2024, on apprend le départ de la cheffe Amélie Darvas. Dans un premier temps, c’est le flou qui règne sur le pourquoi de la séparation. Le Michelin, apprenant la nouvelle tardivement, n’avait rien changé dans son édition 2024, ni aux deux distinctions – étoiles rouge et verte -, ni au texte qui met en avant le duo : « Les assiettes limpides et audacieuses d’Amélie Darvas sont complétées à merveille par le travail de Gaby, sommelière de formation, qui assure avec talent le service de beaux vins de la région » écrit le Bibendum. Rapidement, la rumeur d’une brouille profonde fait surface. Jusqu’à un article du Figaro, en date du 24 juin 2024, qui ne laisse plus de place aux doutes. Le titre ne fait pas dans la dentelle : « Amélie Darvas : ‘Pourquoi je porte plainte au pénal après mon départ du restaurant Äponem’ ». On y apprend que le 11 juin 2024, la Parisienne a déposé une plainte au parquet de Béziers des chefs d’abus de faiblesse, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et défaut de consultation des associés. Selon Amélie Darvas, son ex-compagne aurait puisé dans les fonds de la société pour financer de nombreuses dépenses personnelles : achats de vêtements, règlements de séjours hôteliers, spa, entretien d’une piscine privée… « Je suis tombée de ma chaise en apprenant qu’Amélie déposait plainte contre moi » explique Gaby Benicio dans un article du Midi Libre début juillet 2024. Entre les deux fondatrices de cette table dont toute la presse loue alors la qualité, le torchon brûle. Mais la sommelière n’entend pas baisser les bras pour autant : « Je suis légitime pour prendre la relève » assure-t-elle à l’époque. 

19 mars 2025 : Gaby Benicio annonce la perte de l’étoile rouge sur le compte Instagram du restaurant et sur son compte personnel. Manifestement, le guide Michelin a remis en cause cette légitimité. L’a-t-il fait au regard de la qualité de l’assiette, de la situation judiciaire chaotique, ou des deux ? Impossible à dire. Lors d’un échange avec le média Bouillantes, un membre de la direction du Michelin assurait il y a quelques semaines que le guide ne pouvait en aucun cas sanctionner un restaurant au regard de simples accusations ou de plaintes déposées sans que la justice ne tranche préalablement le conflit. Il faut donc croire que le Bibendum a constaté une baisse de la qualité des assiettes pour faire disparaitre l’étoile rouge. « Ca veut dire plein de choses et rien à la fois de perdre l’étoile » explique Gaby Benicio dans la vidéo, rappelant qu’à ses yeux l’étoile verte a plus d’importance. 

« Une page se tourne, une nouvelle page pleine d’amour et de bienveillance (un mot qui revient plusieurs fois dans le témoignage, comme s’il fut un temps où celle-ci manquait…). Nous sommes plus libres que jamais » explique-t-elle, rappelant au passage que l’étoile impose, qu’on le veuille ou non, ses contraintes. Désormais, « les étoiles sont dans le ciel et dans les yeux de nos clients. » Comme un défi au vent contraire qui souffle sur son restaurant, elle termine son témoignage en précisant qu’elle « ne baissera jamais la tête ». Rappelons que le nom du restaurant Äponem signifie « bonheur » en langue pataxo (ethnie amérindienne du Brésil) ; un bonheur largement abimé par un départ fracassant et une étoile brisée. 

_

PratiqueLien vers le site du restaurant AponemLien vers le compte Instagram du restaurant
Photographie | Divulgação

ABONNEMENT : 48 heures de 46,20€ et c'est du deux pour un !

Vous avez 48 heures pour  profiter de notre offre de réduction de 50% sur l’abonnement annuel Bouillantes (disponible jusqu’au 31 décembre, minuit). Et en plus, comme c’est (encore) Noël, vous prenez un abonnement et vous pouvez en offrir un à un(e) proche. Magique !

Rendez-vous sur la page abonnement de Bouillantes, cliquez sur l’abonnement annuel, puis entrez le code B2026 pour profiter de la réduction. Une fois l’opération réalisée, envoyez un mail à franck@bouillantes.com avec les nom, prénom et mail du +1. Nous lui enverrons un gentil message de votre part.

Lien vers la page abonnement

LES DERNIERS ARTICLES

La marque de chocolats Alléno & Rivoire change de nom

En toute discrétion, la marque de chocolats de Yannick Alléno et d’Aurélien Rivoire a changé de nom il y a quelques jours, faisant disparaitre le nom du chef pâtissier. Bouillantes vous explique pourquoi.

L’huitre et ses amants impossibles

Produit clivant par excellence, l’huître se prête avec délectation à l’accord terre-mer. Les chefs sont très nombreux à le pratiquer, avec plus ou moins d’inventivité. Bouillantes a interrogé trois chefs (plus un, un peu différent) pour comprendre leur approche culinaire très singulière de ce produit iconique.

Le fait maison : Catherine Quérard, présidente du GHR, aurait-elle mangé du clown ?

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tous les chefs de la nouvelle génération, comme de l’ancienne d’ailleurs, n’ont que faire des gesticulations et des jérémiades des syndicats, que ce soit l’Umih ou le GHR. Ce ne sont pas les prises de position de Catherine Quérard, présidente du GHR, pour la ridiculisation du label fait maison qui va arranger les choses. Clownesque à souhait.

Étoile rouge et service en salle : le Michelin, entre déni et évidence

Alors que le Bibendum demeure arcbouté sur le discours selon lequel seule la qualité de l’assiette entre en ligne de compte pour accorder ses étoiles rouges, les professionnels plaident très largement pour que le Michelin prenne en compte officiellement le service en salle. Ce qui serait déjà factuellement le cas selon certains.

Le chef Matthias Marc quitte le restaurant Substance

C’est un secret de polichinelle qui prend officiellement fin : le chef Matthias Marc va quitter le restaurant Substance (Paris, 16e arr.) à la fin de l’année avec comme prochain objectif d’ouvrir un ambitieux projet en dehors de la capitale.

« Trouver des solutions sans cesse, c’est ça être entrepreneur » : grand entretien avec Christophe Aribert

Depuis 2019, le chef Christophe Aribert dirige sa Maison, à Uriage-les-Bains (38). Profondément engagé dans le respect et la valorisation de son territoire, il a construit un établissement écoresponsable. Il s’exprime sur sa Maison, la place de l’écologie dans son quotidien, mais aussi sur sa propre évolution vers un management respectueux de l’humain.

Jérémy Biasiol, cuisinier résilient en route vers le MOF

Un corps en souffrance, une vie diminuée, voire annihilée. Mais une envie de vivre renouvelée au service d’un projet ambitieux pour mettre un coup de pied dans une fourmilière rarement tendre. Handicapé touchant et touché, mais pas coulé, Jérémy Biasiol se prépare aux épreuves du concours du MOF cuisine. Bien au-delà de son combat solitaire, il a surtout la volonté de porter un double message universel. Portrait d’un cuisinier résilient.

Chère Hélène Darroze, votre silence sur les violences m’interpelle…

Suite à la publication d’un article sur Bouillantes où nous mettions en exergue d’importants dysfonctionnements dans le restaurant doublement étoilé parisien, Marsan, la cheffe Hélène Darroze et sa directrice du développement Christelle Curinier n’ont pas réagi. Une absence de réaction choquante au regard des faits signalés. D’autant plus que ce n’était pas la première fois.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES