Clément Menet (maire de Vic-en-Bigorre) : « Les Tablées de Vic ont été pensées comme le premier festival populaire de gastronomie »

Pendant deux jours, les 28 et 29 juin, le village de Vic-en-Bigorre accueille Les Tablées de Vic, un évènement dédié aux plaisirs de la bonne chère où riment qualité, bon esprit et accessibilité. Entretien avec le maire qui a fondé ce rendez-vous incontournable dans la région, Clément Menet.

Bouillantes | Pourquoi avoir créé ce festival en 2015 ?

Clément Menet | Je voulais que l’on puisse associer la fête, celle que l’on sait si bien faire dans le Sud-Ouest, la promotion de nos terroirs et de nos producteurs, avec le talent des chefs. Je voulais montrer que l’on peut faire un évènement populaire et y intégrer l’exigence de la gastronomie. Les Tablées de Vic ont été pensées comme le premier festival populaire de gastronomie, et je tiens tout particulièrement  à ce lien entre populaire et gastronomie.

Comment le festival a évolué au fil des éditions ? 

L’ADN du festival n’a pas changé depuis 2015 car la première édition avait déjà réussi à attirer des chefs talentueux et de très nombreux festivaliers. Nous avons amélioré au fur et à mesure des années l’organisation du festival, la variété et l’équilibre des menus, augmenté le nombre de chefs tout en diversifiant leurs origines et leurs profils. Les équipes municipales et l’association des bénévoles sont rodés et améliorent la qualité et la fluidité du festival. Enfin, un élément important : nous avons fait le maximum pour contenir l’inflation depuis 2015, pour que le tarif des menus reste abordable. Il est aujourd’hui de 36 euros avec deux entrées, deux plats, fromage et dessert, à chaque fois conçus et réalisés par un chef différent. Côté vins, notre offre s’améliore avec la volonté affirmée de valoriser notre terroir tout en restant le plus raisonnable possible sur les prix. Pour la première fois, nous proposons cette année un accord mets et vins.

Sentez-vous que la gastronomie, au sens large, devient un enjeu politique de plus en plus en fort aux yeux de vos administrés ? 

Un enjeu pour la qualité de vie c’est certain ! Quand, dans une ville de 5000 habitants comme la nôtre, un commerce qui propose des produits ou une cuisine de qualité ouvre, c’est toujours une bonne nouvelle. C’est incontestablement une amélioration de la qualité de vie. C’est pourquoi, le maire que je suis s’efforce de créer les conditions pour que les commerces de la commune – et notamment ceux dédiés aux métiers de bouche – prospèrent, tout comme le marché du samedi matin, continuent de se développer et que nos événements, au premier rang desquels le festival des Tablées de Vic, fassent rayonner la commune.

_____

Le casting 2024 du festival « Les Tablées de Vic » 

Les chefs présents le vendredi 28 juin 

Julien Saltet   “Erassens” (Sailhan-65) – Jean-Paul Tossens  “Le Monastère”  (Saint Mont-32) – Justine Piluso « 15 porte de droite »  (Saint Ouen-93) / Révélée par « Top Chef » (M6) en 2020 – Henri Amestoy  « Art’Zain » (Irissary-64) / Une étoile verte Michelin, 2 toques Gault&Millau – Nathalie Nguyen  « Hanoï Ca Phê » (Paris-75) / Révélée par « Masterchef » (TF1) – Emilie et Thomas Roussey « Emilie et Thomas » (Conques en Rouergue-12) / Une étoile Michelin – Chloé Lacroix « Les Fromages de Chloé »  (Tarbes-65) – Clément Mollar « Le Relais de la Poste » (Magescq-40) / 2 étoiles Michelin, 3 toques Gault&Millau

Les chefs présents le samedi 29 juin

Anthony Guilhaume « Popôte » (Tarbes-65) – Laura Pelou « Gram’s » (Toulouse-31) / 2 toques Gault&Millau, Jeune Talent Gault&Millau – Jean Covillault / Révélé par « Top Chef » (M6) en 2023 – Anthony Denon « Le Baudelaire » (Paris-75) / 1 étoile Michelin, 2 toques Gault&Millau – Zian Bodou « Obsidienne » (Pau-64) / 1 toque Gault&Millau – Louis de Vicari « Constraste » (Paris-75) / 1 étoile Michelin, 2 toques Gault&Millau – La Ferme de l’Omière (Bouzin-31) / Label « Sud de France Occitanie » – Rémi Touja « Pâtisserie Rémi Touja » (Carcassonne-11) / Champion de France du Dessert

Christian Etchebest est le parrain des « Tablées » cette année.

_____

Pratique | Lien vers le site des Tablées de Vic

LES DERNIERS ARTICLES

Quand le Gault & Millau invite… Jean Imbert

Un éditeur du Gault et Millau vient de poster sur les réseaux sociaux un message pour annoncer un événement intitulé « Let’s talk » avec le chef Jean Imbert. Parlons-en justement de ce rendez-vous signé par un représentant du guide jaune, un guide qui n’en est pas à son premier faux pas quand il s’agit de valoriser les chefs accusés de violences.

Michelin : l’étoile verte est officiellement morte

En quelques mots très discrets prononcés lors de la cérémonie du guide Michelin Suisse ce lundi 20 octobre, la présentatrice de l’événement a annoncé la suppression de l’étoile verte en tant que distinction dans toutes les sélections du guide Michelin.

Le pourboire digital : un vrai plus pour les salariés ?

La petite pièce laissée dans la soucoupe a quasiment disparu au profit du pourboire dématérialisé. Désormais, les restaurateurs sont nombreux à proposer d’ajouter une somme fixe ou un pourcentage de l’addition au moment de régler le repas avec un terminal de paiement. Est-ce une réelle source de revenus complémentaires pour les salariés du secteur de la restauration ? Tout porte à croire que oui.

Carte de saison pour table saisonnière : quand le temps dicte (encore plus) sa loi

Si le thème de la saisonnalité relève désormais du sujet tarte à la crème (qui, elle, ne connait pas de saison), celui de la création d’une carte « saisonnière » pour une table ouverte seulement quelques mois dans l’année – à la montagne l’hiver ou en bord de mer l’été – pose des questions d’un autre genre. Entre l’évolution de l’offre de produits, le climat et les envies du client, le travail du chef est soumis à des contraintes spécifiques. Entretien été-hiver avec le chef Antoine Gras qui passe

Téléphone portable : poison de table

Véritable couteau suisse technologique, le téléphone portable a envahi la table du restaurant depuis fort longtemps, au détriment de la qualité du repas et du savoir-vivre collectif. L’interdire ? Éduquer le mangeur ? Supplier le bon sens ? Personne ne semble avoir trouvé la solution pour évincer ce véritable poison de table.

Étoile verte Michelin : pas de disparition mais une refonte qui dure…

Absente depuis plus de 10 jours sur le site et l’application du guide Michelin, l’étoile verte n’a pas été supprimée du système de notation. Officiellement, elle fait l’objet d’une refonte de certaines de ses fonctionnalités. Il n’en demeure pas moins quelques mystères sur cette absence prolongée.

Michelin et Booking.com : le scandale des clés hôtelières

Dans la plus grande discrétion possible, la direction du guide Michelin a signé un partenariat avec la plateforme Booking pour permettre la réservation en marque blanche des hôtels sur son site et son application. Derrière ce rapprochement se cache un double scandale dans l’attribution des clés rouges, au détriment des clients et des hôteliers.

Guide Michelin : la rentabilité plutôt que la qualité et l’éthique

Les restaurants, puis les hôtels, puis les vins, et puis… Depuis quelques années, le guide Michelin se donne les moyens de trouver la rentabilité exigée par le siège social. Mais ce que l’entreprise a gagné économiquement, elle l’a lourdement perdu en éthique et en qualité.

Télérama, M6, Norbert Tarayre et Yoann Conte : gastronomie nationaliste et journalisme mal orienté

Dans un article intitulé « Sur M6, la cuisine régionale exhale des relents réactionnaires », le journaliste Samuel Gontier attaque frontalement le contenu d’une émission de M6. Selon lui, passéisme et nationalisme dominent le propos, relayant involontairement une lecture que l’extrême-droite entend monopoliser. Le journaliste, qui manque cruellement de cultures gastronomique et historique, néglige la lecture polysémique du terroir et de la tradition, tout en pratiquant la caricature jusqu’à l’outrance.

Le guide Michelin a-t-il supprimé l’étoile verte en toute discrétion ? 

Depuis une grosse semaine, le site et l’application du guide Michelin se sont vidés de l’étoile verte. Plus aucun restaurant à travers le monde ne brille de ce trèfle vert récompensant les tables écologiquement vertueuses. Les pages du Michelin qui expliquent la récompense ont également disparu. Une fin en toute discrétion, une actualisation qui dure ou un bug incompréhensible ?

Lille : notre sélection de tables Bouillantes

Mangerait-on mieux à Lille qu’à Paris ? Question provocatrice pour réponse qui se discute réellement. Dans la cité du Nord, toujours aussi suractive, il y a quelques pépites exceptionnelles à découvrir, des valeurs sûres, un peu de moins bien, un chef qui part et des tables à suivre. Voilà une sélection Bouillantes comme il faut.

Maitre restaurateur et TVA différenciée : est-ce la bonne idée pour lutter contre la malbouffe ?

Dans une tribune publiée dans la presse, il a été proposé de descendre le taux de TVA au profit de la restauration traditionnelle de qualité et de remonter celle de la restauration du micro-ondes qui se contente de réchauffer. Le titre de maitre restaurateur servirait de référence pour savoir de quel côté on se trouve. Est-ce une bonne idée ? Est-ce le bon levier pour sauver la profession ? D’autres solutions sont-elles possibles ? Grand décryptage.

Quand les femmes se prennent une veste en cuisine

Pendant longtemps, la femme a été un homme comme les autres quand il s’agissait de ses vêtements professionnels. Du masculin décliné mixte au pur féminin, la voie semble étroite. Un passage aux forceps à peine abouti. Récemment, une marque s’est créée spécialement pour la gente féminine, bousculant une orthodoxie vestimentaire conservatrice à souhait.

L’Arpège : trois repas, trois expériences, pour le pire et le meilleur

Encensée par certains, enfoncée par d’autres, la table d’Alain Passard ne fait pas du tout l’unanimité. Quel est le regard de Bouillantes sur la cuisine de l’Arpège ? Après trois repas, très espacés dans le temps, il en ressort un constat très ambivalent, entre grandes catastrophes et sublime expérience.

L’Arpège : trois étoiles dans la balance ?

L’année prochaine, le restaurant d’Alain Passard fêtera ses 30 ans de trois étoiles. Trois décennies ou presque de rumeurs sur la fragilité de cette récompense. Le dernier virage du tout végétal sera-t-il fatal à l’Arpège ? Il y a des arguments pour… et contre.

Le guide jaune débarque en Arabie saoudite : allez, Gault, à la potence !

Alors que le guide Michelin annoncera sa première sélection le 15 octobre prochain en Arabie saoudite, le Gault et Millau vient d’annoncer son arrivée dans un pays qui pratique, entre autres horreurs, la torture et la peine de mort pour les mineurs. La déontologie et le respect des droits de l’Homme ? Tant qu’il y a de l’argent à se prendre, on oublie le « régime ».

LES TRIBULATIONS DE FPR

LA PLATEFORME BOUILLANTES