Le marketing ne s’arrêtera donc jamais dans le non-sens et les abus de langage. Ainsi de Buffalo Grill qui vient de lancer son nouveau Pass pour que « tous les fans de viandes grillées et jeunes explorateurs profitent d’offres et de bons plans à chaque visite au restaurant ». L’enseigne propose même de « gagner votre addition » en scannant un QR code. Mais, en réalité, il s’agit simplement de « devenir un client privilégié ». Lequel pourra tout de même gagner un apéritif à sa prochaine venue, puis 10% sur son addition. Et, ô magie, il y a un jeu à gratter pour gagner des « sauces iconiques Buffalo Grill » avec un taux de réussite de 100%. Ca, c’est (pas) du jeu ! Derrière ce « Pass » se cache tout simplement une carte de fidélité basique où l’on sait que, in fine, le seul gagnant s’appelle Buffalo Grill.

« Payer pour l’édition locale, ça peut aider pour être référencé au national » : propos d’une commerciale mandatée par le Gault et Millau
Une sélection par l’argent ? Interrogée par Bouillantes, une commerciale de l’agence Com En Régions, mandatée par le Gault et Millau, a reconnu à demi-mot que payer pour figurer dans une édition locale du guide facilitait le contact et l’accession à la sélection nationale. Des propos relativisés mais confirmés par le directeur général de l’agence.

























