Avec 15 gâteaux « de mariage » par an, tu deviens « le chef le plus créatif du monde » selon La Liste

La Liste vient de récompenser du titre de « chef le plus créatif du monde » un Français qui ne réalise que 15 produits par an : des gâteaux de mariage. Voilà peut-être un orfèvre du sucré, mais est-ce vraiment de la créativité ? Pas vraiment.

Commençons par le commencement, par une pincée de sémantique. Est créative la personne « qui est capable d’inventer, d’imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d’original » selon Le Larousse. Manifestement, les décideurs de La Liste n’ont pas trop le sens des mots, plutôt celui du marketing (encore et toujours) et, surtout, le sens politique de ce qui constitue bel et bien… la préférence nationale.  

Lundi 17 juin, les équipes de la Liste ont honorés 25 pâtissiers, venus de différents pays (Pakistan, Hongrie, Corée du Sud…) – car il faut bien faire un peu « mondial » quand même -, mais comme toujours, la France reste la championne du monde toutes catégories confondues avec 10 vainqueurs. Un joli rassemblement national quoi ! Parmi eux, il y a notre « chef le plus créatif du monde » en la personne de Baptiste Blanc-Tailleur. 

À l’Agence France Presse, le « créatif » a expliqué son mode de fonctionnement : « On a un modèle économique qui est complètement différent d’une pâtisserie classique, car on ne fait que 15 gâteaux par an. (…) C’est donc plutôt de l’ultra-luxe, très exclusif mais c’est ce qui nous permet de dévouer autant de temps au gâteau ». Luxe, le mot semble même faible puisque le coût du plus petit gâteau démarre à…. 7 500€ hors taxes. Encore un peu et avec de tels tarifs, Cédric Grolet va vendre ses fruits reconstitués chez Lidl. 

Alors, oui, il s’agit de grandes créations sucrées, avec leurs petites fleurs bien rondes, destinées à deux tourtereaux fortunés et les familles qui vont avec, mais peut-on vraiment parler de créativité ici ? Il suffit de jeter un oeil sur le site Internet de Bastien Blanc-Tailleur pour comprendre qu’avant l’artistique, il y a surtout de la technique, beaucoup de technique. La preuve : le pâtissier propose avant tout non pas de vendre ses gâteaux-Blancpain mais ses masterclass pour enseigner « les bases » du métier. Manifestement, la Liste confond les notions d’artiste, de créatif, de technicien. Côté confusion, la Liste est championne, même sans jeu de mots.

Prochaine rigolade signée La Liste avec l’annonce de leur classement des 1 000 meilleurs restaurants du monde le 25 novembre à Paris. On a hâte.

_____

Pratique | Bastien-blanc-tailleur.com

Photographie | Site de Bastien Blanc Tailleur

LES DERNIERS ARTICLES

L’édito du 8 janvier | Apaisé Marc Veyrat ?

Dans mon dernier échange avec Marc Veyrat, à propos de la venue de Gwendal Poullennec dans son restaurant, l’homme au chapeau noir a prononcé à plusieurs reprises le mot « apaisement ». Venant d’un homme qui a le verbe haut, la provocation collée au corps et l’envie continue d’en découdre avec quiconque n’abonde pas dans son sens, il y a de quoi être surpris. Il y a encore quelques jours, une pancarte, solidement plantée devant son restaurant, indiquait que celui-ci était interdit à toute personne travaillant pour le guide Michelin. Elle

Gwendal Poullennec et Marc Veyrat : nouvelle romance surprise à Megève

Voilà une surprise de taille qui pourrait être un poisson d’avril si la blague était de saison. Après avoir hurlé toute la haine qu’il avait contre le Michelin, le chef Marc Veyrat a reçu avec les honneurs dans son restaurant de Megève le directeur international du guide, Gwendal Poullennec en personne. Mais quelle mouche a piqué l’homme au chapeau noir ? Explications.

Ouvertures, fermetures, mercato : les 45 chefs à suivre en France en 2026

En dépit d’un contexte économique et politique plutôt morose, l’année 2026 s’annonce riche de projets dans le secteur de la restauration. Ouvertures, fermetures, mercato, Bouillantes vous présente les principales informations connues à ce jour, dont quelques exclusivités, qui concernent 45 chefs.

Vers un retour des CV sur le bureau des chefs ?

Après une période de disette pour les restaurateurs en quête de nouveaux profils en salle comme en cuisine, la conjoncture actuelle provoquerait un début d’inversement de tendance. Si les causes ne sont pas toujours heureuses, les effets pourraient être positifs. Véritable renouveau du marché du travail ou éclaircie très passagère ? Décryptage.

La marque de chocolats Alléno & Rivoire change de nom

En toute discrétion, la marque de chocolats de Yannick Alléno et d’Aurélien Rivoire a changé de nom il y a quelques jours, faisant disparaitre le nom du chef pâtissier. Bouillantes vous explique pourquoi.

L’huitre et ses amants impossibles

Produit clivant par excellence, l’huître se prête avec délectation à l’accord terre-mer. Les chefs sont très nombreux à le pratiquer, avec plus ou moins d’inventivité. Bouillantes a interrogé trois chefs (plus un, un peu différent) pour comprendre leur approche culinaire très singulière de ce produit iconique.

Le fait maison : Catherine Quérard, présidente du GHR, aurait-elle mangé du clown ?

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tous les chefs de la nouvelle génération, comme de l’ancienne d’ailleurs, n’ont que faire des gesticulations et des jérémiades des syndicats, que ce soit l’Umih ou le GHR. Ce ne sont pas les prises de position de Catherine Quérard, présidente du GHR, pour la ridiculisation du label fait maison qui va arranger les choses. Clownesque à souhait.

Étoile rouge et service en salle : le Michelin, entre déni et évidence

Alors que le Bibendum demeure arcbouté sur le discours selon lequel seule la qualité de l’assiette entre en ligne de compte pour accorder ses étoiles rouges, les professionnels plaident très largement pour que le Michelin prenne en compte officiellement le service en salle. Ce qui serait déjà factuellement le cas selon certains.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES