L’association Femmes cheffes veut favoriser la visibilisation et la valorisation de la part féminine de la restauration française

Pauline Legal et Raphaëlle Asselineau, respectivement cheffe pâtissière et sociologue, viennent de créer Femmes Cheffes à Lyon. Constat, objectif, organisation, éthique et réalisations : Bouillantes vous présente cette toute fraiche association.

Mais où sont-elles ? C’est en résumé la question que s’est posée la pâtissière Pauline Legal il y a deux ans quand elle a voulu faire l’état de ses connaissances féminines dans le monde de la restauration. Un constat s’est vite imposé : elles sont là, mais nous ne les voyons pas. Invisibilisées par le système. La Lyonnaise a décidé de chercher sur Instagram, a commencé à multiplier les rendez-vous avec des consoeurs et, de fil en aiguille, l’idée de créer une association a pris jour. La rencontre de Raphaëlle Asselineau, à Lyon, a permis à celle-ci de prendre corps. Ce lundi 24 novembre, Femmes Cheffes fête son lancement. Présentation. 

1
Constat

Peu visibles, pas ou peu représentées, les femmes ne sont guère valorisées dans le petit monde très masculin des cuisines. Ce constat n’a rien de surprenant mais il est rarement posé sur la table. C’est en quelque sorte ce qu’ont pourtant fait Pauline Legal et Elise Grandidier, fondatrice de l’association Le Tour des Terroirs. À l’occasion d’un événement proposé par cette dernière, elles ont toutes les deux évoquées plusieurs pistes : un planning plus chargé ? Un manque de confiance ? Un souci de légitimité ? 

Par-delà la diversité des pistes, le manque de visibilité était trop criant pour que rien ne bouge. 

_

2
Objectifs

L’objet social de Femmes Cheffes peut se résumer ainsi : passer de l’invisibilisation à la visibilisation des femmes dans le secteur de la restauration – de commis à cheffe -, en passant les métiers de la salle, les vigneronnes, les sommelières, etc. 

Cet objectif va principalement prendre deux formes : 
. Renforcer le réseau des femmes chefs à travers ces événements privés,

. Augmenter la visibilité des femmes de la restauration auprès du grand public, en s’impliquant dans des événements publics.

_

Des femmes peu présentes sur les événements

Alors que les femmes représentent quelque 50% des effectifs dans les écoles d’arts culinaires et lycées hôteliers, elles disparaissent, ou s’invibilisent, ensuite. Voilà quelques chiffres relatifs à la présence féminine sur les événements ou dans le guide Michelin : 

Chef·fes étoilé(e)s Michelin : 8 % de femmes (France / 2024) 
Festival Toquicimes 2025 : 11 femmes sur 82 invité·es 
Concours du Chou Farci 2025 : 1 femme sur 10 finalistes (10 %) 
Championnat du monde de Pâté Croûte 2025 : 1 femmes sur 16 sélectionné·es 
Cuisiniers de la République Française : 20 femmes sur 320 membres (6 %) 
Toques Blanches Lyonnaises : 9 femmes sur 160 membres (5,6%) en 2025

_

3
Organisation

L’association propose deux statuts de membres : 
. Les « cheffes » (femmes de la restauration) qui ont accès aux événements privés,
. Les « alliés » (hommes ou femmes extérieurs au secteur) qui apportent leur soutien.

L’association vise à être un « village bienveillant » où les femmes peuvent échanger sans jugement, contrairement à ce qui peut se passer dans un environnement majoritairement masculin.

Femmes Cheffes souhaite limiter les adhésions dans les premiers mois pour permettre la meilleure expérience possible aux adhérents et, ensuite, se développer en toute sérénité. 

_

4
L’éthique

Pauline Legal et Raphaëlle Asselineau promettent une tolérance zéro. Au moindre problème de comportement ou autres, l’adhérent(e) sera évincé(e) de l’association. 

_

5
Les réalisations

L’association, qui se lance officiellement ce lundi 24 novembre, va prochainement :
. Mettre en ligne un site Internet dédié,
. Développer un recensement des membres de l’association pour favoriser leur visibilité,
. Tisser des liens avec toutes les initiatives qui vont dans le même sens, associations, événements, etc. 

_

Pratique | Lien vers le site Internet |  Femmes Cheffes sur Instagram | contact : bonjour@femmescheffes.fr
Photographie | Sarah Hamza

ABONNEMENT À LA NEWSLETTER (VERSION GRATUITE)

EN VIDÉO

LA PLATEFORME BOUILLANTES SUR INSTAGRAM

LE TOP 3 DES ARTICLES LES PLUS LUS

LES ÉDITOS DE FPR

L’édito du 9 janvier | La Jeune Rue vit encore

Il y avait dans le projet de la Jeune Rue, porté en 2014 par l’escroc fantasque Cédric Naudon, tous les ingrédients pour que l’aventure soit un succès phénoménal. Il suffit de voir comment les médias, français et internationaux, se sont emparés du sujet à l’époque. Au final, ce fut une

Lire la suite »

L’édito du 8 janvier | Apaisé Marc Veyrat ?

Dans mon dernier échange avec Marc Veyrat, à propos de la venue de Gwendal Poullennec dans son restaurant, l’homme au chapeau noir a prononcé à plusieurs reprises le mot « apaisement ». Venant d’un homme qui a le verbe haut, la provocation collée au corps et l’envie continue d’en découdre avec quiconque

Lire la suite »

L’édito du 5 janvier | Le luxe tranquille

L’année 2025 s’est terminée par un « événement » volontairement discret : le départ à la retraite de l’immense Bernard Pacaud. 2026 démarre également avec un Pacaud, Mathieu de son prénom. Autre style (c’est le moins que l’on puisse dire), autres ambitions, autre talent diront certains. Première « exclu » de l’année à lire

Lire la suite »

LES DERNIERS ARTICLES

L’édito du 9 janvier | La Jeune Rue vit encore

Il y avait dans le projet de la Jeune Rue, porté en 2014 par l’escroc fantasque Cédric Naudon, tous les ingrédients pour que l’aventure soit un succès phénoménal. Il suffit de voir comment les médias, français et internationaux, se sont emparés du sujet à l’époque. Au final, ce fut une débâcle retentissante, très bien expliquée dans le documentaire d’Aurore Aubin diffusé depuis peu par Canal+, et qui devrait évoluer en courte série de trois épisodes. Son grand entretien, à lire sur Bouillantes, est passionnant.  Par-delà cet échec, la Jeune Rue

Mensonges et gastronomie : la Jeune Rue comme vous ne l’avez jamais vue

À l’occasion de la diffusion sur Canal+ du documentaire intitulé « L’Arnaqueur de Paris. Mensonges et gastronomie », qui relate l’affaire de la Jeune Rue portée par Cédric Naudon, Bouillantes a longuement interviewé sa réalisatrice. Un grand entretien avec Aurore Aubin qui permet de tout comprendre de cette escroquerie aussi vertigineuse que romanesque. Troublant et passionnant.

L’édito du 8 janvier | Apaisé Marc Veyrat ?

Dans mon dernier échange avec Marc Veyrat, à propos de la venue de Gwendal Poullennec dans son restaurant, l’homme au chapeau noir a prononcé à plusieurs reprises le mot « apaisement ». Venant d’un homme qui a le verbe haut, la provocation collée au corps et l’envie continue d’en découdre avec quiconque n’abonde pas dans son sens, il y a de quoi être surpris. Il y a encore quelques jours, une pancarte, solidement plantée devant son restaurant, indiquait que celui-ci était interdit à toute personne travaillant pour le guide Michelin. Elle

Gwendal Poullennec et Marc Veyrat : nouvelle romance surprise à Megève

Voilà une surprise de taille qui pourrait être un poisson d’avril si la blague était de saison. Après avoir hurlé toute la haine qu’il avait contre le Michelin, le chef Marc Veyrat a reçu avec les honneurs dans son restaurant de Megève le directeur international du guide, Gwendal Poullennec en personne. Mais quelle mouche a piqué l’homme au chapeau noir ? Explications.

Ouvertures, fermetures, mercato : les 45 chefs à suivre en France en 2026

En dépit d’un contexte économique et politique plutôt morose, l’année 2026 s’annonce riche de projets dans le secteur de la restauration. Ouvertures, fermetures, mercato, Bouillantes vous présente les principales informations connues à ce jour, dont quelques exclusivités, qui concernent 45 chefs.

Vers un retour des CV sur le bureau des chefs ?

Après une période de disette pour les restaurateurs en quête de nouveaux profils en salle comme en cuisine, la conjoncture actuelle provoquerait un début d’inversement de tendance. Si les causes ne sont pas toujours heureuses, les effets pourraient être positifs. Véritable renouveau du marché du travail ou éclaircie très passagère ? Décryptage.

L’édito du 5 janvier | Le luxe tranquille

L’année 2025 s’est terminée par un « événement » volontairement discret : le départ à la retraite de l’immense Bernard Pacaud. 2026 démarre également avec un Pacaud, Mathieu de son prénom. Autre style (c’est le moins que l’on puisse dire), autres ambitions, autre talent diront certains. Première « exclu » de l’année à lire sur Bouillantes : la séparation du fils Pacaud du groupe Paris Society, avec des conséquences loin d’être négligeables.  Symboliquement, en découvrant cette première newsletter de l’année, les pessimistes retiendront un divorce, un vol élyséen, un cambriolage ou des fermetures d’établissements. Les

La marque de chocolats Alléno & Rivoire change de nom

En toute discrétion, la marque de chocolats de Yannick Alléno et d’Aurélien Rivoire a changé de nom il y a quelques jours, faisant disparaitre le nom du chef pâtissier. Bouillantes vous explique pourquoi.

L’huitre et ses amants impossibles

Produit clivant par excellence, l’huître se prête avec délectation à l’accord terre-mer. Les chefs sont très nombreux à le pratiquer, avec plus ou moins d’inventivité. Bouillantes a interrogé trois chefs (plus un, un peu différent) pour comprendre leur approche culinaire très singulière de ce produit iconique.

Le fait maison : Catherine Quérard, présidente du GHR, aurait-elle mangé du clown ?

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tous les chefs de la nouvelle génération, comme de l’ancienne d’ailleurs, n’ont que faire des gesticulations et des jérémiades des syndicats, que ce soit l’Umih ou le GHR. Ce ne sont pas les prises de position de Catherine Quérard, présidente du GHR, pour la ridiculisation du label fait maison qui va arranger les choses. Clownesque à souhait.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES