Les Boy’s Clubs de la gastronomie : un entre-soi qui freine l’égalité

Les boys clubs sont partout. Ces cercles masculins, plus ou moins visibles, tiennent les femmes à distance des lieux de pouvoir (politique, affaires, sport…). La gastronomie n’y échappe pas. Lorsqu’on observe ces espaces dominés par des hommes – chefs étoilés, dirigeants, experts médiatiques –, cela paraît presque « normal ». C’est ce qu’on appelle la naturalisation sociologique : la tendance à voir les inégalités comme allant de soi. Or, il s’agit bien d’un système construit et entretenu, décrit par Bourdieu, Foucault ou Butler. Alors une fois qu’on l’a vu, on fait quoi ?
Vous devez être connecté et avoir un abonnement actif pour visualiser cet article. Se connecter -- obtenir un abonnement

LA PLATEFORME BOUILLANTES

LES INFOS EXPRESS

23 juin | Si vous avez la bonne idée de manger au restaurant triplement étoilé Plénitude du chef Arnaud Donckele (Paris, 1er arr.), attention à ne pas se tromper d’adresse. La Défense Arena, immense salle de spectacle située à Nanterre (92) a décidé de changer de nom pour s’appeler…. Plénitude Arena. L’ambiance et l’assiette ne sont pas tout à fait les mêmes. 

_

22 juin | Le chef Alexandre Mazzia sortira son premier livre intitulé ‘La Flamme’ aux éditions La Martinière, sous la plume de Vérane Frédiani et Franck Ribière. Parution le 16 octobre 2026. 

_

22 juin | Le 20 juin, lors d’un événement, le consultant Guillaume Gomez a proposé de faire entrer Paul Bocuse au Panthéon, à l’instar de Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Jean Jaurès ou Marie Curie. 

_

Tous les « express » sont à lire uniquement sur notre newsletter abonné(e) ‘La Matinale de 8h30’ | Abonnez-vous

LES DERNIERS ARTICLES