C’est une surprise sans vraiment l’être. Depuis plusieurs années, son nom revenait régulièrement parmi les tables triplement étoilées à pouvoir être rétrogradée au niveau inférieur. Pourtant, sélection après sélection, il maintenait une distinction de plus en plus contestée. Mais, en off, de nombreux commentateurs mettaient en avant les réseaux, multiples, du chef pour expliquer la survie de la troisième étoile. Mais tout a une fin. Après 44 années passés au firmament de la galaxie étoilée, le chef Georges Blanc perd la troisième étoile dans la sélection du guide France 2025.
Né le 2 janvier 1943 à Bourg-en-Bresse, Georges Blanc est issu d’une famille de cuisinières, une de ses ancêtres, Élisa Blanc, gagnant même une première étoile en 1929, tandis qu’en 1933 le prince des gastronomes Curnonsky la nomme « meilleure cuisinière du monde ». En 1965, Georges Blanc rejoint l’auberge familiale et succède à sa mère, Paulette, trois ans plus tard. En 1981, le Bressan est nommé « Cuisinier de l’année » par le Gault&Millau et gagne la troisième étoile.
Georges Blanc a depuis créé un véritable village gourmand dans lequel il a développé plusieurs restaurants, des hébergements et… une sortie d’autoroute.
Le texte actuel du Guide Michelin
Quel destin pour l’enfant de Bourg-en-Bresse, dont les ancêtres étaient limonadiers et marchands de charbon ! Il est vrai que sa propre grand-mère avait été sacrée meilleure cuisinière du monde par Curnonsky. Georges Blanc est aujourd’hui à la tête d’un petit empire à Vonnas. D’une demeure de 100 mètres carrés, il a bâti un domaine de plusieurs hectares : la mise en scène lumineuse des jardins et maisons du village le soir est magique. Mais le spectacle se trouve aussi dans l’assiette : on y retrouve la Bresse et son emblématique poularde AOP, les sauces aux goûts profonds et les cuissons savantes. La maison Georges Blanc est l’établissement le plus anciennement étoilé au monde, avec la première étoile acquise en 1929. Elle ravira aussi les amateurs de jolis crus, avec une carte des vins à damner Dionysos.
_
Pratique | Lien vers le restaurant Georges Blanc