Coya, Cocktail, Collagène… et couillonnade ?

Mieux que le cocktail, mieux que le verre de vin, même mieux que le Dry January, voilà que débarque le mocktail au collagène liquide. Ca se passe chez Coya Paris (7e arr.). Celui qui va vous retendre la peau des fesses comme du visage, vous rendre la peau toute douce, avec ce doux teint perdu de votre enfance. Tais-toi, bois ça et sois belle. Désormais, la picole, c’est la santé ; le comptoir une pharmacie moderne, le restaurant une nouvelle échoppe médicinale. Sauf que tout cela, c’est de la couillonnade de première classe.

Diantre, du collagène dans mon cocktail sans alcool. Tel est le positionnement – partiel et éphémère – du restaurant Coya (Paris, 7e arr.) qui a récemment communiqué sur la création de « trois mocktails inédits », réalisés en partenariat avec la marque Apnée, spécialisée dans le collagène à boire. Cette protéine assure tenue et élasticité de notre peau et contribue également à la souplesse de nos articulations. Au fil des années, nos corps la synthétise de moins en moins, d’où l’apparition de nos plus belles rides et de nos démarches chaloupées à la Joe Biden. Voilà pour le cours de médecine. Quant au goût de notre collagène, il n’en est jamais fait mention. En revanche, collaboration commerciale oblige, nous savons que le collagène marin « Bain de minuit » se marie avec du yuzu, du basilic et différents jus, et que le collagène marin « Baiser salé » se mélange à la noix de coco, au café, au sucre de canne et à la fève de tonka. « Des mocktails alliant plaisir et bien-être… » est-il précisé. Boire, c’est la santé. 

Pour le « plaisir », il faudra goûter. Mais pourquoi du « bien-être » ? Dans la présentation, très maladroite, de la marque, il est écrit que les deux créatrices ont « souhaité créer des boissons au collagène à la fois efficaces, naturelles et savoureuses, aux résultats cliniquement prouvés ». Efficaces en quoi ? Qu’est-ce qu’ont prouvé les essais cliniques ? Un bullshit marketing qui repose sur la crédulité du lecteur et du consommateur. Mais aussi sur son ignorance totale du fonctionnement des protéines. Un article rédigé en 2024 par Que Choisir démonte point par point tous les arguments du miracle collagène. « Grâce à un mélange de marketing outrancier et d’arguments scientifiques malhonnêtes, le collagène a réussi à se faire passer pour un produit anti-âge, qui comblerait aussi bien les rides qu’il soulagerait les articulations » entame d’emblée l’article. Sur l’existence d’études scientifiques prouvant l’utilité des produits à base de collagène, Que Choisir explique que celles-ci reposent sur des travaux insuffisants, sur des panels beaucoup trop réduits, avec un manque évident de méthodologie. Surtout, le collagène ingéré n’est pas « géré » par notre corps comme du collagène. « Le corps n’est pas capable d’assimiler le collagène sous cette forme, explique le docteur Claire Vinatier, chercheuse dans l’unité Inserm Médecine régénérative et squelette à Nantes Université. Lorsque du collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines : il est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre » précise l’article. Le collagène à boire, bon pour la santé ? « Il n’y a aucune preuve que ça marche. Et, surtout, il n’y a aucune raison que ça marche » tranche définitivement le président d’honneur de la Société française de rhumatologie Francis Berenbaum.

Un mockail au collagène liquide chez Coya, pourquoi pas pour une découverte gustative. Mais pour le bien-être et les effets « actifs naturels anti-âge, pour permettre aux femmes de retrouver une peau rayonnante, pulpeuse et de révéler leur beauté depuis l’intérieur » (et d’ailleurs, pourquoi serait-ce réserver aux femmes ?!), cela ressemble surtout à une couillonnade de première classe. Vivement février tiens. 

_

PratiqueLien vers Coya Paris | Lien vers Apnée

LES TRIBULATIONS DE FPR

LES DERNIERS ARTICLES

Mimi, Fifi, philosophie, nazis : sélection bouillante de livres à lire

En ce début d’année, Bouillantes vous propose une petite revue littéraire gourmande et engagée. À l’honneur : des livres qui s’écartent des traditionnelles recettes pour laisser la place à de l’histoire, des histoires, des champignons, des amers et même des nazis à table.

La sélection Bib Gourmand sera dévoilée le 9 février dès potron minet, entre les fruits et les légumes

La belle bistronomie n’a toujours pas le droit d’exister lors de la grande cérémonie annuelle du guide Michelin. Les étoiles et le prestige d’un côté, les artisans de la petite assiette bien ficelée de l’autre. Monaco et champagne pour les premiers, fruits, légumes et café noir pour les seconds. Le Bibendum et son petit Bib feront encore bande à part le 9 février prochain.

L’édito du 21 janvier | Le méchant coup de vieux du Gault et Millau

Notre récent dossier sur le guide Gault et Millau a montré – et démontré – toutes les errances et les erreurs d’une marque dont on se demande encore comment elle tient. Rien ne va. Les partenaires se retirent, le magazine ne se vend pas et perd de l’argent (le changement de qualité du papier constitue le signe le plus tangible à ce jour), les propriétaires russes, proches de Vladimir Poutine, n’inspirent confiance à personne. Quant au guide lui-même, il n’a plus aucune influence sur qui que ce soit et

Quand le Gault et Millau labellise un Ehpad accusé d’homicide involontaire à cause de malnutrition

Une filiale du groupe Korian a été mise en examen en juin 2025 pour homicide involontaire après la mort de l’un de ses résidents dans un établissement parisien. Les multiples dysfonctionnements constatés ont conduit à sa dénutrition sévère, puis à son décès. Problème : l’établissement était labellisé par le Gault et Millau. Et devrait l’être de nouveau en 2026. Un scandale qui embarrasse le guide jaune.

Repas à 10 mains ou plus : débauche culinaire au service de l’égo des chefs ?

Des mains partout, c’est parfois excitant. Mais cela peut aussi manquer de sens. Après le très classique « repas à quatre mains », les chefs rêvent toujours plus grand, avec des événements à 10, voire 14 mains. Quel est l’intérêt de ces orgies culinaires si ce n’est flatter l’égo des chefs ? On peut se poser la question.

Agriculteur ? Un mot absent dans la bouche des cuisiniers 

À la question de savoir si « le secteur de la restauration est assez engagé dans la défense de l’agriculture française », notre sondage, réalisé la semaine du 12 janvier, ne laisse planer aucune ambiguïté. D’ailleurs, avez-vous souvent entendu un chef parler des agriculteurs ou tout simplement le mot écrit sur sa carte ?

L’édito du 19 janvier | Affaire Jean Imbert : le Plaza Athénée ne perdra pas la face

Et si le Plaza Athénée osait l’impensable : garder le chef Jean Imbert comme vitrine culinaire du célèbre palace de l’avenue Montaigne, contre vents et marées ? C’est bel et bien ce qui pourrait se produire selon nos informations.  Des informations qu’il faut prendre bien sûr avec beaucoup de précaution.  Le ‘pourquoi’ d’une telle décision est expliqué et décrypté dans les deux articles que vous trouverez ci-dessous. Reste que le possible choix de François Delahaye, directeur du Plaza Athénée et ami personnel du chef, doit aussi se lire sous

Pourquoi le Plaza Athénée pourrait garder Jean Imbert

Ce qui semblait inconcevable il y a encore quelques mois ne l’est plus vraiment en ce début d’année. Alors que la justice n’a officiellement pas encore tranché, le Plaza Athénée aurait déjà décidé de garder le chef Jean Imbert à la tête de la restauration en dépit des accusations et des plaintes. Pourquoi un tel choix ? Explications.

Jean Imbert aurait-il signé un nouveau contrat avec le Plaza Athénée ? 

Alors que son contrat actuel prend fin cet été, en juillet, Jean Imbert aurait signé un nouvel engagement avec le Plaza Athénée (Paris, 8e arr.). Le chef s’est mis en retrait de toutes ses affaires suite aux révélations et plaintes pour violences conjugales. Rumeur infondée ou retour par la grande porte ?

Un hôtel belge revendique une offre « zéro alcool »

Alors que le dry January bat son plein, un hôtel de Bruxelles a décidé de se démarquer en communiquant sur son offre « soft premium » et sur l’exclusion de l’alcool entre ses murs. Un choix osé qui suscite la curiosité.

Une soirée avec Sébastien Demorand au Chateaubriand

Cela devait être au début de l’été 2011. Sébastien Demorand voulait me rencontrer, je voulais le rencontrer. Nous étions raccords. Un court échange téléphonique au bout duquel il me demande de réserver une table au Chateaubriand, à son nom. Je m’exécute dans la seconde. J’appelle et je donne le nom de la réservation : Demorand. À l’autre bout du fil, la personne tique. « Sébastien Demorand ? ». Oui. « Ah ». Nous voilà le jour du diner. Sébastien est déjà là, à table, un petit verre de blanc

L’édito du 14 janvier | La communication des chefs : l’art délicat de la sincérité

La communication des chefs, c’est un peu comme la cuisine professionnelle ou le journalisme : pour se démarquer, il faut trouver son message, son style, son identité. La voie se révèle souvent étroite et pentue, d’où l’envie de faire appel à un spécialiste. Une envie aussi légitime que délicate. Car le danger de se laisser « manger » par un professionnel plus ou moins averti est réel : il aura naturellement envie de reproduire ce qu’il a déjà proposé à d’autres clients, persuadé que la même recette fonctionne pour tout le monde.

Florent Ladeyn : la spontanéité comme marque de fabrique

Puisqu’il n’a pas eu le temps de créer un calendrier de l’Avent en temps et en heure, Florent Ladeyn a proposé sur son compte Instagram des photos très décalées sous forme de calendrier de l’après. Du Ladeyn pure chicorée comme on l’aime. Entretien avec un chef 100% naturel.

BLA BLA BLA

Portrait d’un chef résilient, qui a tout connu, de l’étoile Michelin à… quatre AVC, une vie abîmée mais une envie folle d’avancer et de montrer que le handicap, ce n’est pas la fin des haricots | Lien vers Instagram

LES TRIBULATIONS DE FPR X BOUILLANTES

DE SALLE À TOI X BOUILLANTES

LA PLATEFORME BOUILLANTES