Le restaurant étoilé Numéro 3 (Le Tremblay-sous-Mauldre, 78) de Julie et Laurent Trochain va fermer ses portes

Après 21 années d’ouverture et deux décennies à arborer une étoile rouge, le restaurant de Julie et Laurent Trochain, Le Numéro 3, va fermer ses portes en fin d’année.

Voilà un couple qui respecte scrupuleusement ses engagements. Il y a 21 ans, en 2004, à l’ouverture de leur table du Tremblay-sous-Mauldre (78), le couple Julie et Laurent Trochain s’était promis mutuellement de ne pas dépasser les 20 ans d’étoile. Chance ou malchance, la récompense du guide Michelin est tombée dès l’année suivante pour leur restaurant Le Numéro 3. Résultat : pour tenir parole, il fallait éteindre le feu sous les fourneaux en 2025 au plus tard. Ce sera chose faite le 21 décembre. « Faire les choses à fond, avec sincérité, mais pas indéfiniment » explique Laurent Trochain. 

Un restaurant qui ferme, un consultant qui nait. Dès 2026, l’agence Numéro 3 Conseil, porté par le même duo, entend « accompagner les professionnels de la restauration à chaque étape de leur aventure : création, repositionnement, organisation, transition durable… » Quant au restaurant, il va partiellement se transformer en espace d’exposition. La future Galerie Ambroise, située dans la future ex-salle de réception, rendra hommage à Ambroise Vollard, célèbre marchand de tableaux qui vécu à Tremblay-sous-Mauldre. L’espace mettra à l’honneur des artistes en lien avec le département des Yvelines, dont Bernard Buffet ou Blaise Cendrars. 

_

Pratique | Lien vers le site du restaurant Le Numéro 3
Photographie | DR

LES COURTS BOUILLANTES

04/09 | La marque French Bloom, vin effervescent sans alcool, devient partenaire de la Formule 1

La marque French Bloom vient d’annoncer la signature d’un contrat de 10 ans avec le monde de la Formule 1. Les boissons sans alcool seront distribuées à l’occasion de chaque course. Ce partenariat est la suite logique de celui déjà signé avec Louis Vuitton, sachant que French Bloom est également une marque du groupe LVMH. 

03/09 | Un timbre qui sent le croissant

Après une série de 12 timbres « pâtissiers » (Opéra, Saint-Honoré, baba au rhum…) et un timbre représentant et sentant la baguette de pain, la Poste lancera le 8 octobre un timbre odorant représentant un croissant. 

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste. 

03/09 | Changement d’offre au restaurant Braise (Paris, 8e arr.)

Après trois années intenses, le chef Sylvain Courivaud laisse sa place derrière les fourneaux de Braise à Louis de Vicari et Antoine Perchoc, chef et second du restaurant Contraste situé… juste en face. Le nouveau concept ? Une offre bistrotière bourgeoise. 

03/09 | Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

LES DERNIERS ARTICLES

TABLES & MERCATO

À LIRE SUR LE MÉDIA DE SALLE À TOI

DÉCRYPTAGE