LES COURTS BOUILLANTES

L’info, juste l’info, en quelques mots

05/09 | Du beige « latte » chez Fermob

Le spécialiste français de l’aménagement extérieur Fermob aime bien chercher le nom de ses couleurs dans l’univers culinaire. Après avoir inventé les couleurs « cerise noire », « tonka », « pesto » ou « guimauve », il vient de lancer une gamme de produits (chaise, table…) avec la couleur « beige latte ». Une couleur inspirée des nuances crémeuses du café au lait que la marque juge « subtile, lumineuse, enveloppante ».

_

05/09 | Le guide Michelin France 2026 sera annoncé le 16 mars à Monaco

Après Metz en 2025, c’est Monaco qui accueillera la cérémonie du guide Michelin France (et Monaco) le 16 mars. « Aujourd’hui, portée par des chefs de renommée internationale, la scène culinaire monégasque se distingue encore par son audace, sa créativité et son ouverture sur les tendances mondiales » est-il écrit dans le communiqué de presse. À ce jour, la principauté compte 16 tables, dont un trois étoiles, trois deux étoiles et quatre une étoile. 

_

05/09 | Jeudi 20 novembre : la journée des guides

Comme chaque année, ça tombe le même jour. Le jeudi 20 novembre verra les publications du guide Gault&Millau et celui du Fooding. Ce dernier organisera sa grande sauterie le lundi 17 novembre. Du côté du « jaune », d’autres publications sont programmées en amont : le hors-série vins sortira le 25 septembre ; la nouvelle formule du magazine sera à découvrir le 2 octobre et le livre des champagnes 2026 est attendu le 23 octobre.

_

04/09 | La marque French Bloom, vin effervescent sans alcool, devient partenaire de la Formule 1

La marque French Bloom vient d’annoncer la signature d’un contrat de 10 ans avec le monde de la Formule 1. Les boissons sans alcool seront distribuées à l’occasion de chaque course. Ce partenariat est la suite logique de celui déjà signé avec Louis Vuitton, sachant que French Bloom est également une marque du groupe LVMH

_

04/09 | « Viandes volailles » : un nouveau livre signé Régis Marcon

Le chef Régis Marcon publie aux éditions La Martinière un nouveau livre intitulé « Viandes et volailles ». 20 portraits d’animaux, 60 gestes techniques et 110 recettes sont au programme. Photographies de Philippe Barret. En librairie le 3 octobre. 

_

03/09 | Exposition « Food-Express – Photographies d’une cuisine en mouvement » (Paris, 12e arr.)

Cette exposition collective explore les rituels et l’imaginaire de la « cuisine en mouvement », autrement dit, dans les trains. Images d’époque, photographies contemporaines et objets se retrouvent à Ground Control pour porter un autre regard sur la restauration embarquée. À voir jusqu’au 5 octobre à Ground Control (Paris, 12e arr.). 

_

03/09 | Philippe Toinard, rédacteur en chef du magazine Gault & Millau

Mieux vaut tard que jamais. Nous n’avions pas raté le départ de Stéphane Brehier du magazine Gault & Millau dont il était le rédacteur en chef. Nous avions en revanche raté le nom de son successeur. Depuis avril dernier, c’est le journaliste Philippe Toinard qui a repris en main les destinées du magazine du guide jaune. 

_

03/09 | Nouveau directeur de salle à La Scène (Paris, 8e arr.) : Ahmad Houmani remplace Joseph Desserprix

Changement en salle du côté de la table doublement étoilée de la cheffe Stéphanie Le Quellec : Ahmad Houmani, précédemment directeur de salle au Palais Royal Restaurant (Paris, 1er arr.) remplace Joseph Desserprix à ce même poste.

 

LES DERNIERS ARTICLES

Le diplôme obligatoire pour ouvrir une table : attention danger

Souhaité par une large partie des votants à notre sondage, le diplôme obligatoire pour ouvrir un restaurant constitue une véritable bombe à retardement pour un secteur qui ne doit surtout pas dresser des barrières pour espérer redresser la barre de la qualité et de la confiance des clients.

Olivier Gergaud (économiste) : « Mettre en place une formation obligatoire pour ouvrir un restaurant n’aurait aucun impact sur leur qualité mais nuirait à la diversité du marché »

Créer un numerus clausus et obliger les futurs restaurateurs à se former en gestion, voilà deux propositions estivales de l’Umih. Pour le spécialiste en économie de la restauration Olivier Gergaud, la mise en place de telles mesures constitue un vrai danger pour le secteur. Entretien.

Amélie Darvas au Souki Lodge : abus de langage et engagement écologique contestable

La cheffe Amélie Darvas, partie avec pertes et fracas de son ex-restaurant, Äponem (Vailhan, 34), réalise une pige culinaire pour une magnifique adresse de l’Hérault, Souki Lodge. La communication ne se gêne pas pour parler de « restaurant étoilé » là où il n’y en a pas. Quant à la cuisinière engagée, elle semble avoir la conscience écologique à deux vitesses.

Toxique le chocolat ? « L’enquête d’UFC Que Choisir cherche à faire peur » selon Thierry Lalet, président de la Confédération des chocolatiers de France

Toxique le chocolat, et surtout le chocolat « bio » ? Oui selon une enquête d’UFC Que Choisir qui pointe du doigt la présence excessive de cadmium, un métal lourd nocif, dans les fèves de cacao. Une accusation jugée provocatrice et fausse pour Thierry Lalet, président de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France. Il pointe du doigt une enquête à charge et répond point par point à ce qui ressemble à un réquisitoire anti-chocolat.

Malbouffe : les humains ne sont pas adaptés à la nourriture industrielle ultratransformée

Un essai clinique mené par une équipe de recherche internationale est arrivé à un constat sans appel : les produits ultratransformés (AUT) ont un effet délétère sur la santé par-delà même la seule question des calories ingérées. Un réquisitoire sans appel contre la malbouffe qui démontre que c’est l’ensemble du processus biologique humain qui est impacté.