La critique gastronomique : champ de ruine pour les journalistes, terre de doute pour les restaurateurs

La charge du journaliste Stéphane Durand-Souffland contre le restaurant d’Alain Passard a au moins un avantage, celui de rappeler que la critique gastronomique professionnelle a quasiment disparu, laissant le champ libre aux réseaux sociaux. Plus que le lecteur en mal d’une juste critique de table et qui sait se servir ailleurs, ce sont les restaurateurs qui pâtissent de ce vide éditorial qu’ils tentent de remplir en choisissant souvent la mauvaise recette.
Stéphane Méjanès : « Le Figaro constitue le dernier bastion de la critique gastronomique historique dans le paysage de la presse française »

Journaliste, auteur et professeur à l’Esthua (Angers) sur la critique et les guides gastronomiques, Stéphane Méjanès donne son point de vue sur la récente diatribe publiée dans Le Figaro sur l’Arpège d’Alain Passard et, plus largement, sur la place de la critique culinaire dans le paysage médiatique français.
Levures, aromatisations, co-fermentations : vers une « technologisation » dangereuse du café ?

Alors que l’on célèbre ce 1er octobre la Journée internationale du café, certains professionnels s’inquiètent vivement des dérives d’un produit consommé partout dans le monde. Co-fermentation, levures exogènes, infusion, aromatisation et absence totale d’information du consommateur sont au coeur des craintes de certains acteurs du secteur.