Guides et classements : l’impossible défi de la juste catégorisation
Mais qu’est-ce que récompensent exactement les guides et les classements ? Une assiette ? Une expérience ? Un positionnement ? Bouillant(e)s s’est penché sur la catégorisation des acteurs de la notation et la difficile objectivation du repas. Et, demain, de nouvelles catégories vont-elles apparaître pour répondre aux évolutions de la restauration ? Vaste sujet, large débat.
Hélène Pietrini (Directrice générale de La Liste) : « Un classement ne peut s’interpréter qu’en comprenant sa philosophie de départ »
Elle s’y connait en classement ! Après avoir dirigé celui du World’s 50 Best Restaurants, Hélène Pietrini s’occupe dorénavant des destinées de la Liste, le ‘classement des classements’ des restaurants à travers le monde. Pour elle, on ne peut lire et analyser leurs résultats qu’en saisissant leur ADN et leur méthodologie.
Guillaume Pape (chef de l’Embrun, Brest) : « Top Chef a été mille fois plus puissant que l’étoile au guide Michelin »
Le chef Guillaume Pape a su profiter à fond de l’effet Top Chef pour ouvrir sa table brestoise en 2019. L’étoile Michelin, tombée en 2022, n’a rien changé ou presque au succès de son restaurant situé dans un immense désert gastronomique.
Andrea Petrini (journaliste) : « Né d’un accident éditorial, le World’s 50 Best Restaurants a créé un écosystème pervers et dangereux »
Figure majeure de la scène culinaire internationale, co-fondateur du festival Gelinaz, journaliste, ancien chairman France du célèbre classement du World’s 50 Best Restaurants, Andrea Petrini rappelle que celui-ci est né par accident en 2002 et qu’il n’a compris son potentiel économique que tardivement. Il parle également du véritable écosystème toxique créé par une marque comme San Pellegrino, tout en soulignant le dangereux paradoxe de tous les classements qui favorisent à tort le ‘fine dining’.
Albin de la Simone (musicien) : « La radio et la télévision sont plus importantes qu’un prix »
Auteur, compositeur, interprète, mais aussi dessinateur, Albin de la Simone a été nommé à deux reprises aux Victoires de la Musique. Pour celui qui a collaboré avec des artistes comme Arthur H, Vanessa Paradis ou Alain Souchon, et dont le prochain album « Les 100 prochaines années » sort le 3 mars prochain, les prix ont beaucoup moins d’impacts économiques qu’un passage à la radio ou à la télévision.