Le flacon à capsule est-il l’avenir du vin au verre au restaurant ?
Avec l’évolution de la consommation du vin au restaurant, notamment l’explosion du vin au verre, un nouveau format pointe le bout de sa capsule : le flacon, en petit format de quelques centilitres. Demain, va-t-il s’imposer au restaurant comme une offre complémentaire, voire centrale, en permettant par exemple de se faire plaisir avec des vins de prestige ? C’est le dossier Bouillant(e)s du jour.
Marie Durillon (France Boissons) : « Le flacon est parfait pour la dégustation b to b mais pas pour le client final »
Responsable de la catégorie vin chez France Boissons, Marie Durillon estime que le flacon de vin n’a pas vocation à se développer auprès du client final. En revanche, il constitue un outil de choix pour les dégustations professionnelles.
The Glass : petits flacons de vins et grands espoirs de développement
Créée il y a quelques mois, la marque The Glass casse les codes en proposant des vins en flacons de dix centilitres. Si son coeur de marché se trouve dans le secteur de la dégustation b to b, elle montre des velléités d’expansion. Présente à l’Épicerie du Bon Marché pour toucher le grand public, The Glass aimerait se positionner sur les marchés de l’hôtellerie et de la restauration.
Xavier Thuizat (Hôtel de Crillon) : « Le vin en petit flacon est idéal pour un restaurant sans sommelier »
Élu meilleur sommelier de France en 2022 et tout jeune MOF, Xavier Thuizat, sommelier de l’Hôtel de Crillon (Paris), estime que le vin en petit flacon multiplie les avantages, tout en reconnaissant une certaine incompatibilité avec la haute gastronomie.