Récemment référencé par le Bibendum, le restaurant HuThoPi – pour Hugo, Thomas et Pierre -, situé à deux pas de l’Opéra Bastille, a envie de jouer sur le terrain de la gastronomie en dépit d’un cadre ouvertement bistronomique. Mais les CV des trois lascars – Meurice, Plaza ou l’Ours à Vincennes – laissent la porte grande ouverte pour espérer une assiette bien ficelée. Le soir, les menus en cinq temps (85€) et en sept temps (100€) ont vraiment envie de jouer dans la cour des grands.
Sauf que les promesses s’évanouissent dès les mises en bouche pataudes et sans aucun intérêt. Et généralement, quand ça commence mal, le sens du vent ne change pas. Ici, ce fut de mal en pis. Le prometteur « mille-feuille de butternut, sauge, orange, espuma, condiment de physalis » s’est révélé d’une platitude abyssal, sans la moindre finesse gustative. La « poitrine de cochon, bouillon d’oignons, choix, crème d’oignons, sauce XO » suintait le gras. Les desserts enfonçaient le clou d’un repas d’une déprimante platitude. On ne sait ce qui manque ici : De l’énergie ? De la conviction ? Du savoir-faire ? Ou de la lucidité. Une lucidité qui devrait conduire la petite équipe à soit repenser leur offre, soit à faire un sérieux effort pour prétendre sortir des fourneaux une cuisine cohérente entre la promesse, les prix et la qualité réelle des assiettes.
En dépit d’une incontestable gentillesse du service, il n’y a ici nulle justification à pratiquer de tels prix et à faire croire à une offre qui jouerait une partition gastronomique décontractée et contemporaine. À deux pas de la place de la Bastille se joue un opéra-bouffe raté. Dommage.
_
Pratique | 53 rue de Charenton, Paris 12e arr. | Site Internet






























