Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

50 Best Restaurants : la fête au pays de la commedia dell’arte

La sauterie du 50 Best Restaurants aura lieu à Turin (Italie) en 2025, au pays de la commedia dell'arte.

Que ce soit à Turin (le 19 juin 2025), à Las Vegas (en 2024) ou ailleurs, le classement du 50 Best Restaurants continue son petit bout de chemin à travers les grandes villes du monde, plantant sur la table les bouteilles de son inoxydable sponsor, San Pellegrino. 

Disfrutar (Barcelone) étant mis de côté suite à l’obtention de sa première place l’an dernier, est-ce Asador Etxebarri (Atxondo) ou Table by Bruno Verjus (Paris), ou bien encore Diverxo (Madrid) qui va se positionner en haut du podium ? Impossible à dire. Tout dépend non pas de la qualité de l’assiette, mais de celle des petites mains qui gèrent la communication de leur « région » et de leurs intérêts financiers avec telle ou telle restaurateur. En France, tout tourne autour de Sabrina Ubinana qui a su, avec intelligence, créer des passerelles rémunératrices –  et nébuleuses – entre ses clients (en tant qu’attachée de presse) et les votants de ce faux classement dont elle gère la communication dans l’Hexagone. Une année, elle privilégie le Clarence de Christophe Pelé, une autre c’est Bruno Verjus. Tout dépend de la demande des uns et des autres, et de leur envie d’investir – du temps, de l’argent, des tables – pour grimper le plus haut possible. Peu importe le respect du règlement, peu importe la qualité des assiettes, tout n’est que relationnel et investissement. 

Le 50 Best est une fête, une bacchanale d’apparat, un bal démasqué… qui se déroulera en 2025 au pays de la commedia Dell’arte. Cela lui va si bien. 

___

À relire

50 Best Restaurants : rien ne vaut une bonne communication
aux petits oignons pour trouver sa place

Édition après édition, le World’s 50 Best Restaurants prouve toujours un peu plus que l’assiette joue un rôle secondaire, très secondaire même, dans le classement. Ce qui compte ? Une trilogie peu honorable : des invitations, du copinage à outrance et une communication très ciblée. L’identité et la place des tables françaises présentes dans le palmarès 2023, annoncé ce mardi 20 juin, le démontre à la perfection | Lire l’article

___

PratiqueSite Internet du 50 Best

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION